Logo_TB

accueil
thermobois
logistique
produits
déchiquetage
prestations
publications

Le premier investissement de Thermobois fut la construction d'un hangar à copeaux de bois qui pouvait accueillir 13'000 m³c à Courchavon. Suite à la tempête Lothar, ce dernier sera agrandi en 2001, avec une capacité de stockage d'environ 20'000 m³c.

Le bois provient des forêts publiques et privées (environ 20% des forêts jurassiennes sont en mains privées). La matière première est habituellement constituée des cimes des arbres (partie sommitale du tronc en dessous de 20-30 cm de diamètre) ou de petits bois provenant des éclaircies de peuplements.

Les coupes de bois sont effectuées par les services forestiers communaux et domaniaux ainsi que par des entreprises de bûcheronnage privées. A noter que les coûts de façonnage peuvent être réduits d'environ 25% si les cimes sont laissées entières pour être déchiquetées. D'autre part, le nettoyage des parterres de coupe est grandement simplifié (effectué en 2 heures/ha, contre plusieurs jours en cas d'ébranchage classique des houppiers et production de bois d'industrie ou de feu).

La récolte est réalisée à l'aide d'un porteur (engin à 8 roues motrices, avec grue équipée d'un grappin-scie). Il rassemble les houpppiers non ébranchés, les tronçonne en morceau de 5 à 6 m de longueur et les dépose en tas en bordure des chemins forestiers. Le porteur est exploité par la société Thermobois. Son intervention est à la charge du propriétaire forestier qui y trouve son compte grâce aux économies engendrées par cette méthode de travail.

Les cimes sont ensuite déchiquetées en forêt par Thermobois, au moyen de sa déchiqueteuse mobile  Heinola, montée sur camion Volvo FH16, entraînée par un moteur unique de 700 CV. Le rendement maximal journalier est de 800 m³c. Les copeaux sont soufflés directement dans des camions-bennes multilift de 40 m³ ou dans notre camion MAN à fond mouvant de 50 m³, puis transportés soit directement chez le client, soit vers le lieu de stockage.

Le bois-énergie livré aux petites chaufferies est séché et criblé. Le criblage est effectué dans l'entrepôt de Courchavon par un employé de Thermobois. Il permet également le dépoussiérage du combustible ce qui réduit la formation de poussières lors des livraisons ainsi que la production de cendres. Les copeaux qui sont stockés de 3 à 12 mois dans l'entrepôt de Courchavon voient leur taux d'humidité relative baisser en dessous de 30%.

Les livraisons sont réalisées au moyen d'une benne à fond mouvant, d'une benne-pompe ou d'une simple benne basculante. Cette dernière permet le déversement de l'énergie-bois directement dans de grosses fosses. La benne-pompe rend possible la livraison de bois déchiqueté et criblé jusque dans les silos qui se trouvent éloignés du camion ou qui sont situés à l'étage. Dans ce cas, le déversement se fait en moyenne en 40 minutes pour un volume de 40 m³c. La benne à fond mouvant est utilisée pour le remplissage de silos à plain-pied ou pour le déversement contrôlé dans des fosses. 

*m³c = mètre cube de copeaux


Entrepot
Porteur
Dechiqueteuse
Camion



contact
    liens