banderole

accueil
thermobois
logistique
produits
déchiquetage
prestations
publications

Le leader de l’énergie-bois dans le canton du Jura

La société Thermobois SA est créée en 1989 avec l’appui de toutes les communes jurassiennes et de nombreux acteurs de l’économie forestière régionale. Elle dispose d’un capital-actions d’un million de francs et ses buts sont la production et la livraison de plaquettes forestières, ainsi que la promotion et l’encouragement de l’utilisation du bois-énergie.

Chaque commune jurassienne est donc copropriétaire de Thermobois SA, tout comme le canton ou l’AJEF (Association jurassienne d’économie forestière).

Entrepot8.jpg

Son origine remonte au début des années 80 lorsque l’AJEF s’intéresse à mieux valoriser le bois de la région. Son directeur de l’époque, Marcel Godinat, disparu en septembre 2012 des suites d’un cancer foudroyant, s'interroge sur la possibilité d’utiliser les déchets de coupes, posant problèmes aux forestiers qui sont tenus de les brûler pour nettoyer les forêts. Un essai concluant de déchiquetage montre une réduction des frais de bûcheronnage de 30%.

La promotion du bois-énergie est alors entreprise dans le Jura, avec l’installation d’une première chaudière à bois déchiqueté à la place d’armes de Bure.

Erjo

Un entrepôt couvert de 20'000 m³c*, le plus grand de Suisse, est construit à Courchavon. Le potentiel en bois-énergie étant évalué à environ 250'000 m³c/an, un important réseau de chaleur doit donc être développé dans la région pour assurer un débouché à ces volumes. Avec le soutien technique et financier de Thermobois SA, de nombreuses chaufferies-bois, dont celle du Thermoréseau de Porrentruy créée en 1999, voient le jour à travers le Jura. Le terme “Thermoréseau”, aujourd’hui souvent repris, est par ailleurs inventé par Marcel Godinat afin de faire référence à la société-sœur qu’il dirige, Thermobois.

* m³c = mètres cube copeaux

… et 1m³ de bois fort 3 m³c

Stock Courchavon

Thermobois SA, la maîtrise de l’énergie-bois, de la forêt aux radiateurs

Actuellement, la société produit l’équivalent de 4 mio de litres de mazout par année sous forme de bois déchiqueté, soit 60'000 m³c. Avec l’achat de la nouvelle déchiqueteuse de 700 CV, et pour répondre à la demande croissante des chaufferies-bois régionales, la production à moyen terme s’élèvera à 100'000 m³c/an. A lui seul, le Thermoréseau de Porrentruy substituera annuellement 6.5 millions de litres de mazout et produira une électricité renouvelable et locale pour environ 2500 foyers.

En moins de 25 ans, ce sont plus de 50 millions de litres de mazout qui ont été remplacés par de l’énergie-bois jurassienne grâce à Thermobois.

Heinola

Le personnel de Thermobois SA a acquis une grande expérience dans le développement, l’exploitation et la maintenance des chaufferies-bois. Leurs services sont par ailleurs proposés à toutes les chaufferies de la région en complément au déchiquetage ou à la fourniture du combustible. De l’étude de l’implantation d’un chauffage à distance dans une commune à la réfection complète de chaudières-bois, en passant par l’optimisation d’installations existantes, la maîtrise est complète.

Pour un devis gratuit et sans engagement, prenez contact avec nous. Nos actionnaires sont privilégiés !

 

Entretien chaudière



contact
    liens