La 2ème crise pétrolière redonne un élan au bois de chauffage

1979
1980
Forêt Jura veut valoriser les résidus de coupes forestières

Forêt Jura s’intéresse à mieux valoriser le bois de la région. Son directeur de l’époque, Marcel Godinat, s'interroge sur la possibilité d’utiliser les déchets de coupes, posant problèmes aux forestiers qui sont tenus de les brûler pour nettoyer les forêts.
Le déchiquetage permet de rationnaliser l’exploitation forestière

Forêt Jura, en forêt bruntrutaine, démontrant une réduction de 25-30% des frais de bûcheronnage en comparaison à l’ébranchage des houppiers à la tronçonneuse.
1987
1988
La filière jurassienne du bois-énergie se met en place
La chaufferie de la Place d’armes de Bure doit être assainie. Marcel Godinat convînt les exploitants d’opter pour une chaudière à copeaux de bois. Ces derniers acceptent à la condition qu’une logistique d’approvisionnement en bois-énergie soit créée dans la région.
Création de la société Thermobois SA

1989
1990
Les besoins d’un important débouché régional se font sentir
La méthode du déchiquetage est adoptée par les propriétaires jurassiens. Toutefois le manque de débouché ne permet pas un écoulement suffisant de la production. Avec le soutien technique et financier de Thermobois SA, de nombreuses chaufferies-bois voient le jour à travers le Jura. Une étude de détail concernant l’implantation d’un important chauffage à distance au Jura est initiée par Thermobois. Un dépôt de permis de construire pour une centrale de chauffage à distance à Porrentruy est déposé 5 ans plus tard.
La création de la société Thermoréseau-Porrentruy SA

1999
2011
Le développement des activités et l’optimisation des moyens de production

Le changement de direction
Une figure emblématique de la forêt jurassienne s’éteint à l’aube de la retraite, des suites d’une grave maladie. Suite au décès de son directeur charismatique Marcel Godinat, c'est son fils Manuel qui reprend la direction de l'entreprise. Une vie active consacrée à la collectivité, qui aura permis de faire connaître la petite citée ajoulote en Europe comme un modèle dans le milieu du bois-énergie et des chauffages à distance.
2012
2015
La petite entreprise s’agrandit encore
La société se développe pour répondre à une demande croissante, aussi bien pour le déchiquetage que pour les prestations liées aux chaufferies-bois. Le nombre d’employés passe de 8 à 14 en l’espace de 5 ans. L’achat d’une deuxième déchiqueteuse offre une plus grande flexibilité d’intervention et une augmentation de la capacité de production de copeaux.
La nouvelle centrale du Thermoréseau en Roche de Mars
Marcel Godinat l’avait envisagé de son vivant, en 2002 déjà, qu’une deuxième centrale de chauffe serait nécessaire pour poursuivre le développement du chauffage à distance de Porrentruy. Après avoir obtenu les accords de principe du canton en 2010, le projet est finalement lancé par son fils Manuel au début 2013 avec le premier coup de pioche. La fin de la construction du gros œuvre et la mise en service de la 1ère phase technique ont lieu en octobre 2015. Une première chaudière-bois à eau de 3,2 MW permet alors de continuer à raccorder de nouveaux clients. L’augmentation de la prise en charge de copeaux passe à 55'000 m³c/an.
2015
2017
L’arrivée de la turbine électrique
