Les coupes de bois sont effectuées par les services forestiers communaux et domaniaux ainsi que par des entreprises de bûcheronnage privées. Les coûts de façonnage peuvent être réduits d'environ 25% si les cimes sont laissées entières pour être déchiquetées. Le nettoyage des parterres de coupe est grandement simplifié (effectué en 2 heures/ha, contre plusieurs jours en cas d'ébranchage classique). La récolte est réalisée à l'aide d'un porteur (engin à 8 roues motrices, avec grue équipée d'un grappin-scie). Il rassemble les cimes non ébranchées, les tronçonne en morceaux de 5 à 6 m et les dépose en tas en bordure des chemins forestiers. Le porteur a été introduit dans les forêts jurassiennes par la société Thermobois SA à ses débuts. Actuellement, plusieurs entreprises forestières régionales en sont équipées pour effectuer le tri et la mise en tas des différents assortiments de bois. Son recours est à la charge du propriétaire forestier qui y trouve son compte grâce aux économies engendrées par cette méthode de travail et à la rétribution attribuée pour le rassemblement et la mise en tas de grand volume.
Les cimes sont ensuite déchiquetées en forêt par Thermobois, au moyen de l'une de ses déchiqueteuses mobiles montées sur camion. Le rendement maximal journalier est de 1’000 m³c (pour les 2 machines, déplacements inclus). Les copeaux sont soufflés directement dans des camions-bennes multi-lift de 40 m³ ou à fond mouvant de 50 m³, puis transportés soit en direct chez le client, soit vers le lieu de stockage. Le bois-énergie livré aux petites chaufferies est séché et criblé. Le criblage est effectué dans l'entrepôt de Courchavon par un employé de Thermobois. Il permet également le dépoussiérage du combustible ce qui réduit d'une part la formation de poussières lors des livraisons et aussi la production de cendres. Les copeaux qui sont stockés de 3 à 12 mois dans l'entrepôt de Courchavon voient leur taux d'humidité relative baisser en-dessous de 30%.
Les livraisons sont réalisées au moyen d'une benne à fond mouvant, d'une benne-pompe ou d'une simple benne basculante. Cette dernière permet le déversement de l'énergie-bois directement dans de grosses fosses. La benne-pompe rend possible la livraison de bois déchiqueté et criblé jusque dans les silos qui se trouvent éloignés du camion ou qui sont situés à l'étage. Dans ce cas, le déversement se fait en moyenne en 40 minutes pour un volume de 40 m³c. La benne à fond mouvant est utilisée pour le remplissage de silos à plain-pied ou pour le déversement contrôlé dans des fosses.
*m³c = mètre cube de copeaux